A propos de Pierre Alakian ...
Pierre Alakian est avant tout un passionné de musique et ce, dès son plus jeune âge. A l'âge de 4 ans ses parents lui offrent sa première petite guitare, certes "un jouet" mais qui fera naître en lui une passion pour cet instrument. A 8 ans, c'est une véritable guitare qu'il se verra offrir, ainsi qu'un harmonica. Avant ses 10 ans, en duo avec son frère également guitariste, Pierre réalise ses premières interventions en public dans le cadre de spectacles arméniens (musiques & danses).
Il entre ensuite au Conservatoire de Musique de Valence (Drôme), sa ville natale, où il suivra un parcours de 10 ans de guitare classique. A partir de ses 18 ans, Pierre enseigne la guitare en cours particuliers mais intervient également comme professeur de guitare dans le cadre de stages de musique pour enfants. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il va commencer à écrire de la musique pour ensembles, dont "Le Petit Orchestre" (voir vidéo dans la rubrique "Vidéos" du site).
Afin d'enrichir sa connaissance et sa pratique de l'instrument, Pierre va s'intéresser à d'autres styles et techniques de la guitare, notamment le flamenco, en travaillant avec deux maîtres.
Souhaitant créer son propre style, il va s'inspirer de son double parcours "classique et flamenco" pour écrire des compositions dans le style « classico-andalou ». Également influencé par ses origines arméniennes, Pierre va rajouter quelques « couleurs » de cette musique folklorique et émotionnelle dans certaines de ses œuvres.
Cette passion de la musique, il va souhaiter la transmettre à ses deux filles, dès leur plus jeune âge, pour fonder plus tard un groupe familial du nom d'Andalou'djan (voir rubrique "Groupe Andalou'djan" du site) avec lequel il se produit en concerts, sur la base de ses compositions aux tonalités classico-andalouses et arméniennes.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement et la technique de divers instruments (et pour être également mieux à même d'écrire pour ces instruments), Pierre va s'intéresser à la pratique d'autres instruments comme le piano, le duduk (hautbois arménien), les percussions...
Souhaitant avant tout que sa musique soit accessible à un large public, en cherchant à "parler" à l'esprit et aux cœurs de ses auditeurs, Pierre compose des œuvres simples pour enfants (comptines à caractères éducatifs et moral, en partenariat avec l'éducation nationale), des chansons grand public qui poussent à la réflexion, des musiques pour guitare seule, des trios pour le groupe familial et des œuvres pour orchestres.
Enfin, étant convaincu que la musique peut avoir de belles incidences dans la vie professionnelle ou privée de tout un chacun, (sans être pour autant musicien), Pierre est également conférencier sur les thématiques suivantes :
"Développez votre créativité en libérant le compositeur qui est en vous !",
"Chef d’orchestre et compositeur : Savoir manager tout en favorisant la créativité" (en binôme avec une cheffe d'orchestre)
(voir rubrique "Conférences" du site)
Contact
(voir onglet "Contact")